Consommation domestique de l'eau

Après avoir fortement augmenté au début des années 80, la consommation domestique moyenne en eau potable s'est stabilisée aux environs de 160 litres par jour au début des années quatre-vingt-dix, pour décroître ensuite. En 2000, la consommation moyenne des Français est estimée à 137 litres par personne et par jour pour l'ensemble des activités domestiques (boisson, cuisine, hygiène, nettoyage…). De nos jours, cette consommation se situe autour de 120 litres en moyenne par jour et par habitant, qui se réparti, selon les multiples usages que l'on fait de l'eau au cours de notre vie quotidienne, comme suit :

Répartition de la consommation d'eau par jour et par habitant en France
Usages Explications Consommation
en L/jour
Rapport
en %
Toilette

On consomme en moyenne 5 litres au lavabo, 70 litres pour une douche et 150 litres pour un bain.

46,8 39 %
Sanitaires

Une chasse d'eau consomme 10 litres.

24 20 %
Lavage du linge

Un lave-linge consomme 80 litres par lavage.

14,4 12 %
Lavage de la vaisselle

Un lave-vaisselle consomme 40 litres par lavage.

12 10 %
Usages divers

Usages domestiques divers (jardin, lavage des sols...).

14,4 12 %
Nourriture

Préparation de la nourriture.

7,2 6 %
Boisson 1 à 2 litres par jour. 1,2 1 %
Total 120 100 %
Tableau récapitulatif de la consommation d'eau par jour et par habitant en France

Au travers de ce tableau, nous pouvons remarquer que moins de la moitié de la quantité de l'eau que nous utilisons nécessite une eau potable. En effet, 1 % seulement est consacré à la boisson (soit 1 à 2 litres par jour). Il y a donc un réel potentiel de substitution de l'eau potable par de l'eau de pluie (stockée et filtrée) pour ces usages.

La consommation moyenne domestique en Europe varie de 100 à 250 litres par personne et par jour, suivant le pays :

  • 252 litres par personne et par jour en Suisse.
  • 200 litres par personne et par jour en Espagne.
  • 129 litres par personne et par jour en Allemagne.
  • 120 litres par personne et par jour en France.
  • 98 litres par personne et par jour en Pologne.

Lorsque l'on raisonne en termes de foyer, il ne suffit pas de multiplier cette consommation par le nombre d'individus composant le foyer pour obtenir sa consommation. Certains usages de l'eau impliquent des consommations identiques, quelque soit le nombre de personnes au foyer. Ainsi, le nettoyage de l'habitat est un poste de consommation globalement incompressible. Le volume d'eau nécessaire à une vaisselle ou une lessive en machine reste le même, que ces appareils tournent pour une ou plusieurs personnes.

On estime qu'en moyenne, un foyer français de 4 personnes consomme 150 m3 d'eau par an. Ce chiffre diffère toutefois sensiblement en fonction d'un certain nombre de critères tenant à l'habitat, au climat, au revenu, à l'âge ou tout simplement aux modes de vie de chacun.

Le monde rural (en dehors de besoins en eau plus importants pour ces activités professionnelles) est moins consommateur d'eau que le milieu urbain. Les consommations domestiques des zones peu urbanisées sont ainsi évaluées en moyenne à 110 litres d'eau par jour et par personne. Ce constat s'explique en particulier par un recours plus fréquent aux puits privatifs, ainsi que par une présence souvent moindre d'éléments de confort domestique.

Le niveau de revenu influe également sur la consommation, les personnes à revenu modeste utilisent en moyenne 90 litres d'eau par jour. Plus le niveau de vie est élevé, plus la consommation augmente.

C'est à l'âge adulte que l'on consomme le plus d'eau, nettement plus que les enfants (69 litres par jour en moyenne) ou les personnes âgées (105 litres). Notons le cas particulier des résidences spécialisées pour les personnes âgées : les consommations y atteignent 240 à 310 litres par jour, selon l'âge des résidents et la nature des installations.

Enfin, si les sportifs se caractérisent par une consommation plus forte que la moyenne (204 litres par jour en moyenne), c'est en vacances que les Français se montrent le moins économes, leur consommation moyenne passant alors à 230 litres d'eau par jour.